Un Marocain sème la panique dans un TGV en France

Le TGV reliant Stuttgart à Paris a été arrêté de force et évacué mardi à cause d’un individu qui s’est enfermé dans les toilettes après s’être dévêtu. Il a d’abord renversé des bagages et s’est mis à hurler, poussant le contrôleur à intervenir pour le placer à l’écart. Au moment du contrôle, le mis en cause s’est déshabillé et s’est enfermé dans les toilettes.

Dans une déclaration à l’AFP, le procureur de Reims Matthieu Bourrette a indiqué que l’individu a prononcé «des mots en arabe «semblant faire allusion à Allah, mais contrairement à ce qui a pu être rapporté initialement aux services de police, à aucun moment les témoins ne l’ont entendu prononcer les mots “Allahou Akbar”.

Alertée, la police s’est rendue à la gare de Bezannes, à Reims, où le TGV devait s’arrêter bien qu’elle ne fasse pas partie de son trajet. Le jeune homme a ainsi été interpellé, sans difficulté, et le TGV a été évacué pour laisser place aux démineurs «pour une levée de doute».

Pendant la fouille qui a duré d’une heure, aucun objet dangereux n’a été découvert à bord du train ni dans les affaires de l’individu.

Ce dernier, placé en garde à vue pour exhibition sexuelle et apologie du terrorisme», «est apparu totalement déséquilibré et non auditionnable», rapporte le procureur. Les premières investigations des autorités allemandes ont révélé que le mis en cause, âgé de 28 ans, est né au Maroc et a déjà fait de la prison en 2017 et 2019 pour vol.

D’après la même source, «l’expert psychiatre qui l’a visité a conclu à une abolition totale du discernement». «La garde à vue va être levée, et un arrêté a été pris afin de permettre son hospitalisation d’office”, a conclu le procureur.

N.M.

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Intempéries en France: cinq départements en alerte orange

Cinq départements du sud-est de France ont été placés en alerte orange aux orages et pluie-inondation pour vendredi et samedi, en raison du passage d’un épisode méditerranéen intense, a annoncé "Météo France".