TVA, allocations, avantages sociaux…les nouvelles mesures de l’Arabie saoudite

L’Arabie saoudite a annoncé une augmentation des allocations et avantages sociaux destinés à ses citoyens afin d’amortir l’impact des réformes économiques dont l’introduction d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Dans le but d’alléger l’impact des réformes économiques sur les foyers saoudiens, le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud a décidé dans un décret de doter le personnel militaire et les fonctionnaires d’une allocation de 1.000 riyals (environ 222 EUR), indique un communiqué officiel, relayé par l’agence de presse SPA.

Selon le décret royal, l’allocation à destination des étudiants sera ainsi augmentée de 10% et l’Etat prendra à sa charge les 850.000 premiers riyals (environ 188.000 EUR) de TVA sur le premier achat immobilier de chaque Saoudien.

Par ailleurs, les soldats saoudiens servant dans les frontières du pays  recevront une prime de 5.000 riyals (1.108 EUR).

En 2017, le PIB saoudien s’est contracté pour la première fois depuis huit ans, en partie à cause des effets des mesures d’austérité sur la consommation.

Le budget 2018 prévoit toutefois des dépenses publiques importantes dans le but de renouer avec la croissance.

Reportage: le circuit « très spécial » du poisson au Maroc

Suggestions d’articles

Al-Walid ben Talal et MBS s’entendent très bien! (PHOTO)

Al-Walid ben Talal est tout sauf rancunier!