Theresa May, la nouvelle « Margaret Thatcher »

L’actuelle ministre de l’intérieur, Theresa May, va devenir mercredi prochain la deuxième femme chef du gouvernement britannique après Margaret Thatcher.

Sa rivale Andrea Leadsom a annoncé son retrait de la course à la primature, en soulignant que Theresa May, à qui elle a apporté son soutien, était « la mieux placée » pour diriger le gouvernement. Elle était la préférée des Tories. Elle est restée à l’écart de la guerre intestine qui a secoué le parti conservateur pendant la campagne du référendum. Bien qu’elle soit eurosceptique dans l’âme, elle avait choisi en début d’année, à la surprise générale, de rester fidèle au premier ministre et de défendre le maintien dans l’UE.

Theresa May, 59 ans, a fait montre au ministère de l’intérieur d’une ligne très ferme, qu’il s’agisse des délinquants, des immigrés clandestins ou des prêcheurs islamistes.

Cette fille d’un révérend anglican a commencé sa carrière politique en 1986, après des études de géographie à Oxford et un bref passage à la Banque d’Angleterre. C’est à cette date qu’elle est élue conseillère du district londonien cossu de Merton.

Après deux échecs aux législatives, elle est élue en 1997 députée conservatrice dans la circonscription prospère de Maidenhead, dans le Berkshire (sud de l’Angleterre).

De 2002 à 2003, elle est la première femme à être secrétaire générale d’un parti conservateur. De 1999 à 2010, elle occupe différents postes dans le cabinet fantôme des conservateurs alors dans l’opposition. Elle sera ainsi chargée de l’environnement, de la famille, de la culture, du droit des femmes et du travail. En 2005, elle prête main-forte à David Cameron dans sa conquête du parti.

Lorsqu’il est élu chef du gouvernement en 2010, il la récompense en lui attribuant le portefeuille de ministre de l’intérieur, un mandat qu’elle conservera lors de la réélection du premier ministre en 2015.

M.D.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page