Test de vaccin en Afrique: une séquence sur LCI indigne la Toile

La vidéo a fait le tour de la Toile et provoqué l’indignation de la Toile. Jean-Paul Mira, le chef du service réanimation de l’hôpital Cochin, à Paris, a proposé au directeur de recherche à l’INSERM Camille Locht, de réaliser des tests de vaccins contre le coronavirus en Afrique.

“Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitements, pas de réanimation. Un peu comme c’est fait d’ailleurs pour certaines études sur le Sida. Chez les prostituées, on essaye des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées et qu’elles ne se protègent pas”, a avancé le médecin.

Camille Locht, de son côté, n’a pas hésité à approuver les propos de Mira : «Vous avez raison, on est d’ailleurs en train de réfléchir à une étude en parallèle en Afrique».

L’échange, diffusé mercredi sur LCI, a été largement diffusé sur les réseaux sociaux et les internautes n’ont pas manqué de tirer à boulets rouges sur Jean-Paul Mira, l’accusant de racisme. La séquence jugée raciste a également fait réagir plusieurs célébrités dont Samuel Eto’o, Didier Drogba ou encore Mehdi Benatia.

«Aidez-nous à sauver les vies en Afrique et stopper la propagation de ce virus qui déstabilise le monde entier, au lieu de nous envisager comme cobayes. C’est aberrant! Les dirigeants africains ont la responsabilité de protéger les populations de ces complots abominables», s’est insurgé Drogba. «C’est une honte. Je suis choqué !», a écrit Mehdi Benatia sur Twitter. «L’Afrique est votre terrain de jeu», a réagi Drogba.

N.M.

 

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps qu’il fera ce samedi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 30 mai 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.