Terrible incendie dans une cathédrale en France

Un incendie s’est déclenché, samedi matin, dans l’enceinte de la cathédrale de Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, monument gothique construit entre les XVe et XIXe siècles.

Une centaine de sapeurs-pompiers étaient mobilisés pour éteindre les flammes, a déclaré à la presse le général Laurent Ferlay, directeur du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 44).

Le feu est circonscrit pour l’instant, a-t-il assuré, notant que les sapeurs-pompiers sont mobilisés également pour sécuriser l’édifice et mettre à l’abri les œuvres d’art de ce monument historique. Le feu s’était déclaré vers 07:45 dans le premier étage de la cathédrale au niveau du grand orgue, a ajouté le responsable, faisant observer que « nous ne sommes pas dans un scénario de l’incendie de Notre-Dame de Paris ni de l’incendie de 1972 », qui avait détruit les toitures d’ardoises.

La cathédrale s’en est trouvée fermée pendant treize ans et n’a pu être rendue au culte qu’en mai 1985. Une enquête a été ouverte par le parquet de la ville pour incendie volontaire, selon les médias de l’hexagone. Le premier ministre Jean Castex est attendu dans l’après-midi à Nantes avec les ministres de l’Intérieur et de la Culture pour notamment s’enquérir des circonstances de ce drame.

« Après Notre-Dame, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, au cœur de Nantes, est en flammes. Soutien à nos sapeurs-pompiers qui prennent tous les risques pour sauver ce joyau gothique de la cité des Ducs », a écrit sur Twitter le président Emmanuel Macron.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

France: Macron met en garde contre une « accélération extrêmement forte » de l’épidémie

La France a franchi la barre de 1 million de cas confirmés de contamination au coronavirus depuis le début de l'épidémie, selon le dernier bilan communiqué ce vendredi soir par l’agence sanitaire Santé Publique France.