Tensions en Ukraine: Entretien prévu entre Biden et Poutine

Le Kremlin a annoncé samedi que le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Joe Biden ont prévu de s’entretenir en visioconférence mardi, un échange très attendu en plein pic de tensions entre Moscou et les pays occidentaux liées à l’Ukraine.

« Nous confirmons » que cet entretien aura lieu mardi, a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse Interfax. L’annonce de cet entretien, que Moscou et Washington préparent depuis plusieurs jours, intervient dans un contexte de vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux, qui l’accusent de préparer une invasion imminente de l’Ukraine.

Kiev et ses alliés accusent notamment la Russie d’avoir massé des troupes et des chars à sa frontière en prévision d’une attaque.

Moscou a plusieurs fois démenti toute velléité belliqueuse et a accusé les pays occidentaux de multiplier les « provocations », notamment en menant des exercices militaires en mer Noire, un espace que la Russie considère comme son pré carré.

Dans ce climat tendu, M. Biden a déclaré vendredi que les États-Unis préparaient un « ensemble d’initiatives » dissuasives pour rendre « très, très difficile à M. Poutine de faire ce que les gens craignent qu’il fasse ».

Pour apaiser les tensions, Moscou réclame des « garanties sécuritaires » et notamment l’assurance que l’Otan ne va pas continuer à s’étendre vers l’est, en particulier avec une adhésion de l’Ukraine.

Kiev, de son côté, refuse catégoriquement d’abandonner un tel projet d’adhésion, formellement sur la table depuis 2008, mais resté dans les limbes.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page