Sondage: la cote de popularité de Macron s’envole

La cote de popularité du président français Emmanuel Macron a bondi de 11 points en un mois dans le baromètre Ifop paru dans le Journal du Dimanche, dans le contexte de la guerre sanitaire menée contre la pandémie du Covid-19.

Selon ce sondage, 43% des Français se disent satisfaits du président de la République, contre 32% fin février, en ce qui représente le plus haut niveau depuis avril 2018.

M. Macron gagne des points dans toutes les catégories d’âge, en particulier chez les plus de 65 ans, d’après cette enquête réalisée auprès 1.930 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus, du 19 au 28 mars.

Son premier ministre Edouard Philippe a gagné 6 points de cote de popularité, en recueillant 42% d’avis favorables contre 36% il y a un mois.

En revanche, un autre sondage fait état d’un recul depuis plusieurs jours de la confiance des Français dans l’exécutif pour enrayer l’épidémie de coronavirus.

Selon le second sondage Ifop pour le journal dominical, 44% des personnes sondées disent avoir confiance dans le gouvernement pour “faire face efficacement” à l’épidémie, soit 11 points de moins par rapport à la semaine dernière.

Sur les 56% des personnes restantes, 32% disent n’avoir “plutôt pas confiance” et 24% “pas du tout confiance” envers le gouvernement.

Cette dernière enquête de l’Ifop a été menée les 26 et 27 mars auprès d’un échantillon de 1.007 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Conseil des ministres post-déconfinement en France: ce qui est prévu

Le Président français Emmanuel Macron va présider mercredi, un premier Conseil des ministres post-déconfinement, destiné à faire un premier point d'étape de la levée du confinement.