Reconfinement en France: l’essentiel des mesures annoncées (VIDEO)

Le Président français Emmanuel Macron, a annoncé, mercredi, le retour au confinement à partir de vendredi et jusqu’au 1er décembre, afin d’endiguer l’épidémie de coronavirus. Voici l’essentiel des mesures détaillées par le Chef de l’Etat français lors d’une allocution télévisée:

– « Les mesures prises ne suffisent plus. Le virus circule en France à une vitesse que même les prévisions les plus pessimistes n’avaient pas anticipées ».

– Retour au confinement national à partir de vendredi et jusqu’au 1er décembre au moins.

– Ce confinement sera adapté « sur trois points principaux » : les écoles resteront ouvertes. Le travail pourra continuer. Les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités.

– Les crèches, les écoles, les collèges ainsi que les lycées seront ouverts avec un protocole sanitaire renforcé. Les universités seront fermées.

– Les sorties seront autorisées uniquement pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire les courses essentielles ou prendre l’air à proximité du domicile. Elles seront soumises à une attestation comme au printemps dernier.

– Les réunions privées en dehors du strict noyau familial seront exclues, les rassemblements publics seront interdits ainsi que les déplacements d’une région à l’autre.

– fermeture des bars, des restaurants et des « commerces non essentiels » à partir de vendredi.

– « L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer ». « L’activité continuera avec plus d’intensité, ce qui veut dire que les guichets des services publics resteront ouverts, les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continueront de fonctionner ».

– Le télétravail sera généralisé.

– Un « plan spécial » sera dédié aux travailleurs indépendants, commerçants, ainsi qu’aux TPE et PME.

– Les salariés et les employeurs « qui ne peuvent pas travailler continueront (…) à bénéficier du chômage partiel.

– La capacité des lits de réanimation sera portée à 10.000.

– Des « tests rapides obligatoires » du Covid-19 seront déployés « pour toutes les arrivées » dans « les ports, les aéroports », et « pour les déplacements internationaux ».

– Les frontières intérieures à l’Europe « demeureront ouvertes » et « sauf exception, les frontières extérieures resteront fermées ».

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

La visite d’Eric Dupond-Moretti au Maroc confirmée

Le ministre français de la Justice, Eric Dupond-Moretti, est attendu ce dimanche 6 décembre au Maroc.