Ramadan: voici la date de Aïd Al Fitr en Arabie Saoudite (Officiel)

La Cour suprême vient d’annoncer que Aïd Al Fitr sera célébré mardi 4 juin en Arabie Saoudite, précisant que le croissant lunaire annonçant le début du mois de Chawal est visible. C’est le cas également des Emirats Arabes Unis qui fêtent mardi le 1er Chawal.

La Cour suprême, en Arabie Saoudite, avait annoncé que la date de l’observation de la nouvelle lune aura lieu ce lundi 3 juin, correspondant au 29 Ramadan 1440 de l’Hégire. C’est le cas également de Dar Al Iftâ, en Egypte, qui a prévu l’observation du croissant lundi.

Notons que le Maroc va observer le croissant lunaire du mois de Chawal le mardi 4 juin. Ce qui veut dire que le jour de l’Aid El Fitr sera soit mercredi soit jeudi.

Et d’après les calculs astronomiques, le 1er Chawal 1440 coïncidera avec le mercredi 5 juin 2019 au Maroc. Le premier jour de Chawal étant le jour de la fête de l’Aïd el-Fitr.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Rappelons que c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd Al Fitr au Maroc.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Accidents sur nos routes: jusqu’à quand ?

Les accidents de la circulation font 10 morts et 33 blessés graves par jour au Maroc.