Qui sont les nouveaux députés franco-marocains d’En Marche?

Ils sont au nombre de huit et ont participé à l’élection du président Emmanuel Macron. De profils socioprofessionnels divers et variés, on peut citer parmi eux des conseillers, des analystes, des diplomates ou même des économistes. Ces nouveaux députés franco-marocains ont gagné la confiance des Français.

majidd

Mounir Mahjoubi

Ex-président du Conseil national du numérique et directeur de la campagne numérique d’Emmanuel Macron, Mounir Mahjoubi est l’une des jeunes figures que le parti La République en marche ! (REM) veut mettre en avant. Secrétaire d’État au numérique, le jeune homme âgé de 33 ans, a été élu dans la 16e circonscription de Paris. Notons que ce jeune entrepreneur avait disqualifié le socialiste Jean-Christophe Cambadélis au premier tour la semaine dernière.

elguerrab

M’jid El Guerrab

Dans la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb, Afrique de l’Ouest), l’originaire d’Ait Ishaq, village berbère du Moyen Atlas marocain, M’jid El Guerrab, âgé de 34 ans, a battu Leïla Aïchi, d’origine algérienne. En 2007, il faisait partie de l’équipe de campagne présidentielle de Ségolène Royal, avant de quitter le Parti socialiste. Il est par ailleurs à la tête d’une start-up de conseil. Il est également l’initiateur de la « marche africaine » par laquelle il a mené la campagne d’Emmanuel Macron pour les Français installés en Afrique.

amaal

Amal Amélia Lakrafi

D’origine marocaine de par sa mère, la jeune femme de 39 ans, experte en sécurité informatique et cyber-défense, a été élue dans la 10e circonscription des Français de l’étranger (Proche-Orient et une partie de l’Afrique).

mohamelaquilaa

Mohamed Laqila

Expert-comptable et Commissaire aux comptes, audit et conseil de profession, fils d’immigrés marocains, Mohamed Laqilah, 57 ans, a été élu député de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône. Fervent militant de l’entreprise, farouche défenseur de la cause environnementale, ce Franco-Marocain attache également une importance fondamentale à la laïcité.

laaabid

Mustapha Laabid

D’origine marocaine, Mustapha Laabid est né à Rennes et travaille depuis vingt ans dans le milieu associatif. Directeur Bretagne de la Fondation agir contre l’exclusion, il est arrivé en tête dans la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine (Rennes sud) tenue jusqu’à maintenant par la socialiste Marie-Anne Chapdelaine.

fiona-lazar

Fiona Lazaar

Âgée de 31 ans, Fiona Lazaar est diplômée de l’Essec. Elle a d’abord travaillé dans le privé, dans des entreprises de services à l’environnement. Novice en politique, dans le mouvement En Marche !d’Emmanuel Macron depuis tout juste un an, elle a mis hors-jeu le député socialiste sortant, Philippe Doucet. Fiona Lazaar a été élue dimanche députée de la 5e circonscription du Val-d’Oise en obtenant 59,72% au second tour des élections législatives.

mouchu

Naima Moutchou

Agée de 35 ans, elle est issue d’une famille d’immigrés marocains venue en France en 1961. Avocate de formation et spécialiste en droit de la presse, elle travaille dans le bénévolat depuis 2008. Elle a été élue dimanche députée de la 4e circonscription du Val-d’Oise en obtenant  59,37% de voix au second tour des élections législatives de 2017.

elhairy-sara

Sarah Elhairy

Elle a 28 ans et est l’actuelle présidente du MoDem de Loire-Atlantique. Elle a battu Michel Ménard avec 61.02% des voix.

Oussmane Thiam

 

 

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page