« Priorité absolue » au Maroc pour le ministre espagnol des Affaires étrangères

L’Espagne accorde, en matière de politique extérieure, une « priorité absolue » aux pays de la région du Maghreb, « tout particulièrement au Maroc », a dit José Manuel Garcia-Margallo, chef de la diplomatie espagnole à l’ouverture d’un séminaire sur les « opportunités et les défis de la Méditerranée occidentale », organisé par le think-tank espagnol Real Instituto Elcano.

Le ministre espagnol a mis en exergue l’importance de la dimension européenne de la politique extérieure de son pays, précisant que les défis auxquels fait face le Vieux continent, notamment le vieillissement de sa population, obligera les pays européens à avoir recourt à la main-d’œuvre étrangère, notamment maghrébine.

Par ailleurs, il a déploré le blocage que connait l’Union du Maghreb Arabe (UMA), ajoutant que l’une des priorités de l’Union européenne est de favoriser une intégration régionale entre les pays de cette région.

Margallo a enfin déclaré que la situation en Libye constitue un « problème d’envergure », mettant en garde contre la menace terroriste qui plane sur ce pays et qui peut mettre en danger la stabilité de toute la région et, par conséquent, celle du sud de l’Europe.

(avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page