Présidentielle US : Joe Biden informera ses partisans par SMS sur le choix de sa colistière

Le candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine de novembre, Joe Biden, compte informer d’abord ses partisans la semaine prochaine par SMS sur son choix de colistière, qui, s’il venait à gagner le scrutin, sera la première femme à occuper le poste de vice-président des Etats-Unis, rapporte samedi le Wall Street Journal.

M. Biden, qui avait affirmé qu’il compte choisir une femme comme colistière, devait interviewer les candidates cette semaine et annoncer sa décision la semaine prochaine avant son discours à la Convention nationale démocrate qu’il prononcera depuis le Delaware plus tard ce mois-ci. Sa campagne électorale a précisé que ses partisans apprendront d’abord la nouvelle par SMS.

« J’ai écourté (la liste) et je serai prêt à faire cette annonce. Vous le saurez bientôt », a déclaré M. Biden dans une interview lors d’une convention virtuelle de l’Association nationale des journalistes noirs et de l’Association nationale des journalistes hispaniques diffusée jeudi.

Selon le journal, certaines candidates retenues dans la courte-liste de M. Biden font l’objet actuellement d’un examen minutieux au niveau de leurs déclarations et antécédents.

La sénatrice de Californie Kamala Harris et l’ancienne conseillère à la sécurité nationale de l’administration Obama, Susan Rice, ont ainsi attiré l’attention de l’équipe de M. Biden, tandis que la représentante Karen Bass de Californie et la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren font partie des femmes qui restent sur la liste.

Parmi les autres candidates considérées figurent la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer, la sénatrice de l’Illinois Tammy Duckworth, la représentante Val Demings (Floride) et la gouverneure du Nouveau-Mexique Michelle Lujan Grisham.

Mme Whitmer s’est rendue au Delaware le week-end dernier pour rencontrer M. Biden, selon le journal, qui note que le choix de M. Biden est parmi les plus importants de sa campagne et pourrait influencer la direction du Parti démocrate pendant des années. La personne qu’il choisira aura une voie tracée pour succéder à M. Biden, 77 ans, à la tête du parti.

FI

Articles similaires

Suggestions d’articles

Présidentielle américaine. C’est officiel, Joe Biden affrontera Donald Trump

L'ancien vice-président américain, Joe Biden, est officiellement devenu le nominé du parti démocrate pour l’élection présidentielle de novembre prochain.