Pour Poutine, les exercices américains en mer Noire sont « provocateurs »

Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié lundi de « provocation » des exercices militaires menés par Washington et l’Otan en mer Noire, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron, a indiqué le Kremlin.

Lors de cette conversation, le président russe « a attiré l’attention sur la nature provocatrice des exercices de grande ampleur menés par les Etats-Unis et certains de leurs alliés en mer Noire, qui renforcent les tensions entre la Russie et l’Otan », a dit le Kremlin dans un communiqué.

Vladimir Poutine semblait faire référence à la participation de plusieurs navires militaires américains à des exercices en mer Noire que Moscou avait affirmé, la semaine dernière, « surveiller » et que le président russe avait qualifiés de « sérieux défi ».

Sa dernière charge intervient dans un contexte de crispations croissantes autour du conflit en Ukraine, pays riverain de la mer Noire.

La situation dans cette région est très tendue depuis l’annexion en 2014 par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée. Depuis plus de sept ans, l’Ukraine est en conflit avec des séparatistes prorusses dans l’Est de son territoire.

Les tensions sont montées d’un cran ces derniers jours, les Etats-Unis et l’Union européenne exprimant leur inquiétude face à un récent déploiement de troupes russes à la frontière de ce pays.

OE


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page