Paris: le masque à nouveau obligatoire à l’extérieur

La préfecture de police de Paris a annoncé, ce mercredi soir, le retour du masque obligatoire à l’extérieur dans la capitale dès vendredi prochain, afin de faire face à la montée du variant Omicron et la multiplication des cas de Covid-19.

Cette obligation s’applique aux personnes âgées de plus de 11 ans, « à l’exception des personnes circulant à l’intérieur de véhicules, des cyclistes et des usagers des deux roues » ou des « personnes pratiquant une activité sportive », précise la préfecture dans un communiqué.

Elle porte également sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly mais ne concerne pas les bois de Boulogne et de Vincennes.

La préfecture rappelle dans son communiqué qu’à Paris « le brassage de population est permanent et les situations de regroupements ou d’affluence nombreuses ».

La capitale est particulièrement touchée par l’épidémie de Covid-19, le taux d’incidence vient de passer la barre des 2000 cas pour 100.000 habitants ce mercredi.

Le premier ministre Jean Castex avait annoncé lundi le retour possible du port du masque en extérieur dans certains centres-villes, expliquant que « les préfets adopteront les dispositions correspondantes en lien avec les maires ».

La France a franchi, mercredi, le cap des 200.000 contaminations en 24 heures, ce qui représente un nouveau record après celui des 100.000 enregistrés quatre jours auparavant, a annoncé le ministre de la Santé.

Face à cette cinquième vague épidémique fulgurante et une forte propagation d’Omicron, le gouvernement avait annoncé, lundi, une nouvelle série de mesures, dont la création du pass vaccinal, la réduction à 3 mois du délai pour la troisième dose, l’aggravation des sanctions pour les usagers de faux pass sanitaires et l’obligation du télétravail.

Il s’agit aussi de la restauration des jauges pour les grands rassemblements avec 2.000 personnes maximum en intérieur, et 5.000 en extérieur.

IT


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page