Omicron progresse plus rapidement que tous les autres variants (patron de l’OMS)

La nouvelle souche de Covid-19, Omicron, progresse plus rapidement que n’importe quel autre variant de coronavirus jusqu’à présent, a indiqué ce mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Omicron a été signalé dans 77 pays, mais la réalité est qu’Omicron se trouve probablement dans la plupart des pays même s’il n’a pas encore été détecté. Il se propage à un rythme que nous n’avons jamais vu avec aucun autre variant », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

Le chef de l’agence onusienne pour la santé s’est dit « préoccupé par le fait que les gens considèrent Omicron comme bénin ». « Même si Omicron provoque des maladies moins graves, le nombre de cas pourrait une fois de plus submerger les systèmes de santé qui ne sont pas préparés », a-t-il fait observer.

Le Dr Tedros a également averti que les vaccins à eux seuls ne permettront à aucun pays de sortir de cette crise, et a appelé à utiliser l’ensemble des outils anti-Covid qui existent, comme les masques, l’aération régulière des intérieurs et le respect des gestes barrières.

« Faites tout cela. Faites-le de manière cohérente. Faites-le bien », a-t-il dit.

Il a aussi fait remarquer que l’apparition d’Omicron a incité certains pays à offrir des doses de rappel pour l’ensemble de leur population adulte, et ce « même si nous manquons de preuves concernant l’efficacité des rappels contre ce variant ».

Cependant, l’OMS craint que ces programmes ne contribuent à l’accumulation des vaccins contre le Covid par les pays riches, comme cela a été le cas jusqu’à présent, mettant à mal la vaccination dans les pays pauvres.

« L’OMS n’est pas contre les doses de rappel. Nous sommes contre l’iniquité » vaccinale, a-t-il précisé.

TB


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page