Non-respect du confinement en France: près de 480.000 contraventions dressées

Près de 480.000 contraventions ont été dressées par les forces de l’ordre pour non-respect du confinement, a annoncé lundi le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Sur les 8,2 millions de contrôles effectués depuis l’entrée en vigueur des restrictions de circulation le 17 mars en vue de freiner l’épidémie de coronavirus, près de 6% ont donné lieu à une verbalisation, a expliqué le ministre qui était l’invité de Franceinfo. Les agents de police et les gendarmes ont ainsi dressé une verbalisation tous les 17 contrôles.

“Les Français font partie, dans le monde entier, de ceux qui respectent le mieux le confinement”, s’est félicité le ministre. Toutefois, ce weekend, les autorités ont constaté un relâchement des populations dans plusieurs villes, notamment à Paris et à Marseille avec beaucoup de gens dans les rues, les marchés et dans les parcs, profitant du beau temps.

Même si “les Français sont attentifs à respecter le confinement”, Castaner a souligné que “ce n’est pas en fonction de la météo qu’on décide de sortir ou pas, c’est en fonction d’un combat. Et le risque, c’est le relâchement”.

Depuis la mise en place des mesures de confinement, les Français sont obligés de présenter aux forces de l’ordre une attestation dérogatoire sur papier, imprimée ou manuscrite, justifiant le motif de leur déplacement. Tout déplacement non justifié d’une telle attestation est considéré comme violation des mesures de confinement et passible d’une amende allant de 135 à 3700 euros pour les récidivistes.

Dès ce lundi, les Français ont accès à une attestation de déplacement dérogatoire numérique à présenter sur smartphone ou tablette aux forces de l’ordre à chaque sortie de domicile. La nouvelle attestation numérique vient en complément du dispositif papier toujours valide.

La France compte 8.078 décès dus au Covid-19 enregistrés en milieu hospitalier et dans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), selon le dernier bilan des autorités sanitaires.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Coronavirus: 398 nouvelles guérisons au Maroc, aucun décès

398 nouveaux cas guéris du nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au Maroc jusqu'à mardi à 10h00, portant à 6.291 le nombre total des guérisons dans le Royaume, annonce le ministère de la Santé.