Mort de George Floyd: la caution du coupable fixée à 1,25 million de dollars

Derek Chauvin, l’officier de police blanc accusé du meurtre de George Floyd, devra verser une caution allant jusqu’à 1,25 million de dollars pour être libéré dans l’attente de son jugement.

L’officier, qui se trouve derrière les barreaux depuis son arrestation le 29 mai, fait face à des accusations d’homicide involontaire et de meurtre au deuxième degré. Il risque jusqu’à 40 ans de prison. Il aura la possibilité de s’acquitter uniquement d’une caution de 1 million de dollars s’il respecte certaines conditions, notamment de ne pas prendre de contact avec la famille de Floyd, de rendre les armes à feu et les permis de port d’armes en sa possession et de ne pas quitter l’État du Minnesota.

La caution pour Chauvin est considérablement plus élevée que celle d’au moins 750 000 de dollars fixée la semaine dernière aux trois autres anciens officiers accusés de complicité dans ce meurtre qui a indigné le pays et provoqué des manifestations de masse. D’après le New York Times, les quatre accusés ne devraient pas présenter une défense unifiée, ce qui est assez rare dans les affaires impliquant des policiers inculpés pour homicide.

La vidéo d’un témoin oculaire de l’arrestation brutale de George Floyd le jour du Memorial Day montre que l’ancien policier a enfoncé son genou dans le cou de la victime pendant près de neuf minutes, dont au moins deux minutes pendant lesquelles Floyd était inconscient.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

USA : Trump promulgue par décret un nouveau plan d’aide économique

Le président Donald Trump a promulgué samedi par décret un nouveau plan d'aide économique aux millions d'Américains impactés par la crise engendrée par la pandémie du Covid-19.