Moody’s abaisse la note de crédit de la Russie à Ca, l’avant-dernier échelon

Moody’s a abaissé dimanche la note de crédit de la Russie à Ca, l’avant-dernier échelon de son échelle de notation, en invoquant les contrôles de capitaux de la banque centrale qui sont susceptibles de restreindre les paiements sur la dette extérieure du pays et de conduire à un défaut de paiement.

L’agence de notation a déclaré que sa décision d’abaisser la note de la Russie était « motivée par de graves préoccupations concernant la volonté et la capacité de la Russie à payer ses obligations en matière de dette ».

L’économie russe a été plongée dans la crise à la suite des sanctions sévères imposées par l’Occident, qui comprennent le gel des actifs de la banque centrale détenus à l’étranger et le retrait de plusieurs banques russes des systèmes de paiement internationaux SWIFT.

La semaine dernière, la banque centrale a interrompu temporairement les paiements et, mercredi, elle a affirmé avoir interdit les paiements de coupons pour les investisseurs étrangers détenant des dettes souveraines libellées en roubles.

Moody’s a indiqué que les risques de défaillance avaient augmenté et que les détenteurs d’obligations étrangères ne récupéreraient probablement qu’une partie de leur investissement.

« La récupération probable pour les investisseurs sera conforme à la moyenne historique, correspondant à une note Ca », a précisé l’agence, ajoutant qu’ »au niveau de la note Ca, les prévisions de recouvrement se situent entre 35 et 65 % (de la valeur nominale). »

MH


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page