Muhammad V investi Sultan de Malaisie

Le Sultan Muhammad V a effectué le serment constitutionnel lors de son investiture en tant que Sultan du Royaume de Malaisie.

La chaîne BBC qui a couvert cet événement, qui s’est déroulé dans le faste du palais royal de Kuala Lampur, indique que le nouveau Sultan est âgé de 47 ans. Il est lauréat de la faculté Saint Cross de l’Université d’Oxford et occupait, jusqu’à son investiture, le poste de gouverneur de la province de Kilantan à majorité musulmane.

Il est connu pour sa grande tolérance et ses multiples actions sociales et humanitaires, notamment sa participation régulière aux marches pour la sensibilisation à la préservation de la santé.

Le nouveau Sultan de Malaisie est aussi un grand adepte de la lecture, des compétitions extrêmes et de la conduite des véhicules tous terrains, du tir à l’arc et des compétitions de résistance.

Même si la monarchie en Malaisie n’a qu’un statut honorifique, les rois sont très respectés, leurs portraits ornent les édifices publics et sont considérés comme le symbole de l’Islam et les commandants suprêmes des forces armées.

A noter que la Malaisie connaît un système d’alternance unique, puisque chaque cinq ans, le roi est investi parmi les gouverneurs des neuf provinces à majorité musulmane du pays. Ce système a été institué en 1957, juste après la proclamation de l’indépendance en 1957.

La Monarchie en Malaisie date du 15ème siècle et l’actuel roi a remplacé le roi Abdelhalim Moaâdam Shah qui fut monarque dans les années 70 et est l’unique sultan à avoir régné pendant deux investitures.

Taoufik Jdidi


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page