Une ministre suédoise démissionne pour conduite en état d’ivresse

En Suède comme dans les autres pays scandinaves, on ne rigole pas avec l’image publique et l’exemplarité. La ministre suédoise Aida Hadzialic  a annoncé sa démission après avoir été verbalisée pour conduite en état d’ivresse.

Aida Hazdialic, ministre de l’Enseignement secondaire et de la formation des adultes a déclaré  samedi dernier avoir été contrôlée par la police de Malmö au sud de la Suède.

Après avoir participé à un festival à Copenhague, la jeune ministre a décidé de revenir en voiture et s’est retrouvée avec un taux d’alcoolémie de 0,2 grammes d’alcool par litre de sang, soit juste le niveau nécessaire pour constituer un délit en Suède.

Emue, la jeune ministre a annoncé, dans une conférence de presse, sa démission qui sera officielle ce lundi. Elle a déclaré : « Ç’a été la plus grande erreur de ma vie (…) J’assumerai mes responsabilités. J’ai fait part de mon intention de démissionner de mon poste de ministre » et a ajouté : « Je comprends que beaucoup de monde soit déçu de moi. Et je suis en colère contre moi-même, et surtout je regrette profondément ».

Née en Bosnie, Aida Hazdialic avait émigré en Suède à l’âge de cinq ans avec ses parents en 1992, afin de fuir la guerre de Yougoslavie. Connue pour être engagée au lycée au sein du mouvement de jeunesse des sociaux-démocrates, elle a été élue conseillère municipale à l’âge de 23 ans. Quatre ans plus tard, Aida Hazdialic a été nommée au gouvernement en tant que ministre de l’Enseignement secondaire et de la formation des adultes. Elle avait alors 27 ans et était devenue la plus jeune ministre de Suède.

On l’aura compris, en Suède on ne badine pas avec l’image publique. Pour rappel, cette année l’ancien ministre du logement suédois Mehmet Kaplan avait été forcé à démissionner après la publication d’une vidéo où il soulignait des ressemblances entre les persécutions des juifs d’Allemagne nazie et le quotidien des Palestiniens aujourd’hui.

M.D


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page