Maroc-Arabie Saoudite: quelle mouche a piqué Al-Arabiya?

Le torchon diplomatique entre les deux Royaumes “frères” est-il en train de brûler? Et si c’est le cas, c’est la chaîne saoudienne Al-Arabiya qui joue le rôle de pyromane en ayant privilégié les théories du front séparatiste du Polisario, concernant le Sahara marocain.
Ainsi, comme le rapporte le quotidien arabophone Al Massae de ce lundi, la chaîne saoudienne a consacré une émission spéciale, il y a de cela quelques jours, où elle a cru bon mettre en avant les séparatistes du Polisario, “représentants de la fantômatique “RASD”, reconnue par de nombreux pays de par le monde”.
Des sources du journal considèrent que cette sortie médiatique d’Al-Arabya constitue une “riposte à la position juste et équilibrée” du Maroc vis-à-vis de moult affaires où se débattent certains pays du Golfe.
Les mêmes sources se demandent s’il s’agit là d’une bévue de la chaîne saoudienne ou si, au contraire, ce n’est qu’un prélude à un prochain “séisme politique” entre les deux Royaumes “frères”. Ceci, sachant que par le passé, l’affaire du Sahara marocain n’avait jamais été utilisée par les Saoudiens à l’encontre du Maroc, lors de refroidissements politiques entre les deux pays.
Mais gageons que les prochains jours, ou les prochaines semaines, éclaireront notre lanterne sur les réelles motivations de la chaîne saoudienne!
Larbi Alaoui

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le “Village du Maroc” débarque à Abidjan (VIDEOS)

La 2ème édition du "Village du Maroc", qui se tiendra du 6 au 8 décembre dans la métropole économique ivoirienne Abidjan, se veut l'occasion de créer des ponts et consolider les relations entre différents pays africains...