Macron-Saïed: les images de leur première rencontre (VIDEOS)

Le président Emmanuel Macron s’est entretenu, lundi au palais de l’Elysée, avec son homologue tunisien Kaïs Saïed, qui effectue une visite d’amitié et de travail de deux jours en France.

Les deux chefs d’Etat ont examiné, à cette occasion, les moyens de renforcer la coopération entre la France et la Tunisie et évoqué des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Lors d’une déclaration conjointe à la presse à l’issue de cette rencontre, Macron a souligné que la visite du président Saïed marque une « nouvelle étape » dans la relation bilatérale et témoigne de « l’amitié indéfectible » entre les deux pays.

Le président français a également réitéré la solidarité entre Paris et Tunis, en affirmant que des projets de coopération sont prévus, notamment dans le domaine de la santé.

Par la même occasion, Macron a annoncé un prêt à la Tunisie de l’ordre de 350 millions d’euros pour soutenir l’activité économique du pays maghrébin, notamment dans les secteurs de la santé, de la formation et de l’emploi des jeunes.

Sur le plan régional, le président français a souligné que les deux pays « demandent que les belligérants en Libye cessent le feu et tiennent leur engagement de reprendre les négociations engagées dans le cadre de l’ONU en vue de restaurer la sécurité de tous, de procéder à la réunification des institutions libyennes et d’engager la reconstruction au bénéfice de tous les Libyens ».

Il s’agit de la première visite du président tunisien en France depuis le début de la crise sanitaire de Coronavirus.

D’après des statistiques officielles, la France est à la fois le premier partenaire économique et le premier pays générateur d’investissements étrangers en Tunisie, hors énergie.

La France, qui dispose d’environ 1.400 entreprises en Tunisie générant plus de 136 000 emplois, est le premier investisseur dans le pays, hors énergie et dispose d’un stock global d’Investissements Directs Etrangers de 1,4 milliard d’euros en 2016.

Elle accueille en outre la plus grande communauté tunisienne à l’étranger alors qu’environ 30.000 ressortissants français sont établis en Tunisie.

MAP

Articles similaires

Suggestions d’articles

France: la composition du nouveau gouvernement attendue ce lundi

La composition du nouveau gouvernement français devrait être connue lundi, rapportent les médias du pays qui citent des sources à l'Elysée.