« Let Girls Learn », une initiative pour l’éducation des jeunes filles dans le monde

« Let Girls Learn » (Laissons les filles apprendre) est une initiative du gouvernement américain, portée par la Première Dame Michelle Obama, pour promouvoir l’éducation des jeunes filles dans le monde et leur offrir une instruction de qualité à même de leur permettre de réaliser leurs aspirations.

Lancée en mars 2015 par le Président et la Première Dame des Etats-Unis, cette initiative part d’un constat pour le moins alarmant, à savoir qu’aujourd’hui 62 millions de filles – dont la moitié sont adolescentes – n’ont pas accès à la scolarité.

D’autres, trop nombreuses aussi, se battent chaque jour pour rester scolarisées, d’où l’importance d’une telle initiative qui vient consolider les investissements et les succès réalisés à travers le monde en matière de promotion de l’éducation primaire afin de les développer davantage au service de la scolarité des jeunes filles et la réalisation de leurs ambitions.

En effet, selon une étude de la Banque Mondiale, chaque année d’enseignement secondaire terminée par une jeune fille se traduit par une augmentation de 18 pc de son futur pouvoir de revenu.

« Let Girls Learn » capitalise et fédère les efforts et programmes de plusieurs départements, agences et organismes gouvernementaux américains, notamment l’agence américaine pour le développement international (USAID), le Millenium Challenge Corporation (MCC), le Corps de la Paix (Peace Corps) et le Département d’Etat, pour dépasser les obstacles et les défis entravant la scolarité des jeunes filles dans le monde.

A cette fin, le programme « Let Girls Learn » compte sur un financement public du gouvernement américain (un total de 350 millions de dollars alloués au titre des années fiscales 2016 et 2017), mais aussi sur la contribution de pays donateurs (près de 600 millions USD promises par le Japon, la Corée du Sud, et la Grande Bretagne).

De plus, « Let Girls Learn » fait du partenariat public-privé son fer de lance pour la réalisation de ses objectifs, notamment en termes de financements. Une pléiade de grandes organisations et entreprises américaines et mondiales se sont ainsi engagées à apporter leur soutien financier et technique à cette noble entreprise.

Mais la force de ce programme réside surtout dans l’approche qu’il adopte, en l’occurrence encourager et soutenir des solutions initiées au niveau local. L’objectif étant de réduire les entraves qui empêchent les filles adolescentes d’accéder à une éducation de qualité.

(avec AFP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page