Les USA se retirent officiellement de l’OMS

La Maison Blanche a officiellement retiré les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapportent ce mardi les médias américains. Le retrait américain est effectif depuis lundi et a été soumis au secrétaire général des Nations unies, selon plusieurs médias.

Le sénateur Robert Menendez, le plus haut démocrate de la commission des affaires étrangères, a confirmé que l’administration américaine avait informé le Congrès du retrait de l’OMS.

« Le Congrès a été informé que POTUS (ndlr: le président Trump) a officiellement retiré les États-Unis de l’OMS au milieu d’une pandémie. Appeler la réponse de Trump à la COVID chaotique et incohérent ne lui rend pas justice. Cela ne protégera pas la vie ou les intérêts américains, cela laisse les Américains malades et l’Amérique isolée », a écrit le sénateur Menendez.

Le président américain Donald Trump avait initialement annoncé son intention de se retirer de l’OMS en mai, accusant l’organisation d’aider la Chine à dissimuler les origines du coronavirus.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Trump a adressé une lettre personnelle au roi Mohammed VI

Le président des États-Unis d'Amérique, Donald J. Trump, a salué les réalisations du Maroc sous le leadership du roi Mohammed VI, tout en réitérant son engagement en faveur d'un Maroc souverain et stable.