Les USA se retirent officiellement de l’OMS

La Maison Blanche a officiellement retiré les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rapportent ce mardi les médias américains. Le retrait américain est effectif depuis lundi et a été soumis au secrétaire général des Nations unies, selon plusieurs médias.

Le sénateur Robert Menendez, le plus haut démocrate de la commission des affaires étrangères, a confirmé que l’administration américaine avait informé le Congrès du retrait de l’OMS.

« Le Congrès a été informé que POTUS (ndlr: le président Trump) a officiellement retiré les États-Unis de l’OMS au milieu d’une pandémie. Appeler la réponse de Trump à la COVID chaotique et incohérent ne lui rend pas justice. Cela ne protégera pas la vie ou les intérêts américains, cela laisse les Américains malades et l’Amérique isolée », a écrit le sénateur Menendez.

Le président américain Donald Trump avait initialement annoncé son intention de se retirer de l’OMS en mai, accusant l’organisation d’aider la Chine à dissimuler les origines du coronavirus.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Le département d’État US annonce la visite d’un haut responsable au Maroc

La visite dans le Royaume s’inscrit dans le cadre d’une tournée du haut diplomate américain (du 12 au 21 octobre) qui commence au Liban et se termine au Royaume-Uni.