Le retrait américain de l’OMS prendra effet dans une année

Le retrait des Etats-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annoncé mardi par Washington, devra prendre effet le 6 juillet 2021, a précisé l’ONU.

Les Etats-Unis ont notifié lundi le Secrétaire général des Nations-Unies, en sa qualité de dépositaire de la Constitution de 1946 de l’Organisation mondiale de la santé, de leur décision de se retirer de l’OMS, qui sera « effectif le 6 juillet 2021 », a indiqué le porte-parole du chef de l’ONU.

« Les Etats-Unis sont partis à la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé depuis le 21 juin 1948. La participation des Etats-Unis à l’OMS a été acceptée par l’Assemblée mondiale de la santé, sous certaines conditions fixées par Washington pour son retrait éventuel de l’Organisation. Ces conditions comprennent un préavis d’un an et le respect intégral du paiement des obligations financières fixées », a fait savoir le porte-parole.

Et d’ajouter que le Secrétaire général, « en sa qualité de dépositaire, est en train de vérifier auprès de l’Organisation mondiale de la santé si toutes les conditions d’un tel retrait sont remplies ».

Le président américain Donald Trump avait initialement annoncé son intention de se retirer de l’OMS en mai dernier, accusant l’organisation d’aider la Chine à dissimuler les origines de la pandémie du coronavirus.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: l’OMS se réunit cette semaine pour réévaluer la pandémie

Le comité d'évaluation des situations d'urgence de l'OMS se réunira cette semaine, six mois après avoir déclaré l'épidémie de coronavirus urgence de santé publique internationale.