Le Ramadan commence lundi dans plusieurs pays musulmans

La date officielle du début du Ramadan n’a pas encore été annoncée dans les pays musulmans. Mais les spéculations vont bon train et annoncent soit lundi, soit mardi prochain. D’ailleurs, des pays vont procéder à partir de samedi à l’observation du croissant lunaire. C’est le cas de l’Arabie saoudite qui va observer la lune samedi, d’après l’agence officielle SPA. Même chose pour le Qatar, qui va observer la lune samedi, tandis que dans d’autres pays, comme le Maroc, l’Algérie, la Tunisie ou l’Egypte, cette observation est prévue dimanche.

D’après le Centre d’astronomie d’Abu Dhabi, la majorité des pays musulmans vont débuter le mois de Ramadan lundi 6 mai 2019.

De son côté, l’astronome Hicham El Aissaoui a annoncé la date du début de Ramadan au Maroc, assurant que le mois sacré commencera mardi prochain au Maroc. Sur sa page Facebook, le lauréat de Dar Al Hadith Al Hassania a indiqué que le ministère des Habous va l’annoncer dimanche 5 mai dans la soirée. Il a ajouté que Ramadan ne comportera cette année que 29 jours.

L’astronome Hassan Talbi avait également confié à Le Site info que le premier jour de ce mois sacré sera le mardi 7 mai 2019. Le chercheur universitaire, qui livre chaque année la date de début du Ramadan, ne s’est jamais trompé sur ses prévisions.

La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. C’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc.

S.L.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: temps très chaud sur le Maroc ce vendredi

Voici les prévisions météo pour la journée du vendredi 23 août 2019, établies par la Direction de la météorologie nationale.