Le président tunisien attendu le 22 juin en France

Le président tunisien, Kaïs Saïed, est attendu le 22 juin en France pour une visite officielle, le premier déplacement dans un pays européen, a annoncé, ce mercredi, la Présidence tunisienne dans un communiqué.

Le président Saïed aura des entretiens avec son homologue français, Emmanuel Macron, lors de cette visite « de travail et d’amitié » au cours de laquelle « les deux chefs d’Etat discuteront des sujets d’intérêt commun », a précisé la même source.

D’après des statistiques officielles, la France est à la fois, le premier partenaire économique et le premier pays générateur d’investissements étrangers en Tunisie, hors énergie.

Elle accueille, en outre, la plus grande communauté tunisienne à l’étranger (environ 730.000 ressortissants). D’un autre côté, environ 30.000 ressortissants français sont établis en Tunisie.

La France, qui dispose d’environ 1.400 entreprises en Tunisie générant plus de 136 000 emplois, est le premier investisseur dans le pays, hors énergie et dispose d’un stock global d’Investissements Directs Etrangers de 1,4 milliard d’euros en 2016.

La France a, aussi, généré 122 millions d’euros de flux d’investissements l’année écoulée, soit 30% des flux d’investissements entrants dans le pays.

Premier fournisseur et premier client de la Tunisie, la France s’accapare également plus de 15% de parts de marché dans le pays et accueille 32% des exportations de la Tunisie en 2016.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

France: 100 milliards d’Euros pour soutenir les entreprises

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé, jeudi, un plan de relance de 100 milliards d'euros pour soutenir l’investissement des entreprises et la création d’emplois, dans le sillage des mesures prises par le gouvernement en vue de faire face aux répercussions "sans précédent" de la crise économique consécutive à la pandémie de Covid-19.