« Le Pen serait une descendante du prophète », une dépêche AFP sème la pagaille

C’est assez exceptionnel de la part de l’Agence France Presse. Ce mercredi, une dépêche de l’AFP a rapporté que selon le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, Marine Le Pen serait une descendante du prophète et Emmanuel Macron descendrait d’Hugues Capet.

Une information qui a été supprimée dans les minutes qui ont suivi sa diffusion. L’AFP a expliqué que le message avait été publié « par erreur » et que ce n’était qu’un « brouillon » sans donner plus de précisions. « Il s’agissait d’un brouillon qui avait été mis sur les fils par erreur sans avoir été validé éditorialement. Cette dépêche ne répondait pas aux critères AFP, avec une seule source, une information insuffisamment étayée et pas de mise en perspective », indique Jean-Luc Bardet, Rédacteur en chef à l’AFP France.

Le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot expliquait que Marine Le Pen était « à 100 % bretonne par son père » et qu’elle avait par sa mère « des ancêtres variés et parfois surprenants »…
Du côté de sa grand-mère maternelle, on trouverait la famille Foulquier, dont les aïeux étaient marchands au XVIIe siècle à Pousthomy. « Elle descend du roi de France Louis VI le Gros, des rois d’Angleterre, par Henri II et Aliénor d’Aquitaine, mais aussi des anciens rois d’Espagne et, par ces derniers, des Omeyyades d’Andalousie, des califes de Damas et, à la 50e génération… de Mahomet lui-même ! », affirmait Jean-Louis Beaucarnot. Un peu exagéré tout de même.
S.L.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page