Le pays le plus sain au monde est voisin du Maroc

DR

L’Espagne occupe la première place du classement mondial des pays les plus sains au monde, selon le “Bloomberg healthiest country index” 2019.

L’Espagne a gagné ainsi cinq places dans le classement de cette année, par rapport à la précédente édition de 2017 où elle se positionnait au 6ème rang, en obtenant une note de 92,8 sur 100, précise-t-on dans cette étude, dont les résultats sont relayés lundi par les médias espagnols.

Le pays ibérique est suivi de l’Italie, l’Islande, le Japon, la Suisse, la Suède, l’Australie, Singapour et la Norvège, poursuit l’étude, précisant que ces résultats pourraient être le fruit du mode de vie des habitants de ces pays qui ont une alimentation essentiellement méditerranéenne à base de plantes, beaucoup de grains entiers, de légumineuses et de noix, et utilisent généralement les huiles d’olive ou de canola. L’Espagne est, suivant le même indice de Bloomberg, saluée pour la bonne qualité de son système sanitaire et de son alimentation, riche en légumes et en huile d’olive extra vierge, qui figure parmi les meilleures au monde.

Cette étude souligne que l’espérance de vie des Espagnols devrait être la plus longue du monde d’ici 2040, devançant le Japon, Singapour et la Suisse. Le Bloomberg Healthiest Country Index classe 169 économies selon les facteurs qui contribuent à la santé globale. Il prend en considération plusieurs variables, telles que l’espérance de vie, tout en imposant des pénalités pour des risques tels que le tabagisme et l’obésité.

Il tient également compte des facteurs environnementaux, notamment l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

S.L. (avec MAP)

Suggestions d’articles

Grosse opération du BCIJ en coordination avec l’Espagne

Le BCIJ a procédé au démantèlement d'un réseau criminel soupçonné de détournement d'importantes sommes d'argent à partir de comptes bancaires domiciliés dans plusieurs institutions bancaires internationales.