Le message de Bouteflika au peuple algérien (VIDEO)

Malgré plusieurs jours de manifestations contre son 5e mandat, Abdelaziz Bouteflika (ou plus exactement son directeur de campagne) a finalement déposé, ce dimanche, son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 18 avril prochain.

Et ce n’est pas tout. Le candidat Bouteflika a tenu à adresser une lettre au peule algérien, promettant d’organiser, s’il est réélu, une élection présidentielle anticipée à laquelle il ne prendra pas part. Ceci dans un délai d’un an. Les grandes lignes de son message ont été lues à la télévision publique (voir vidéo ci-dessous).

Rappelons que Abdelaziz Bouteflika a limogé, samedi, son directeur de campagne, Abdellmalek Sellal. Ce dernier a été remplacé par Abdeghani Zalene. Les raisons de ce limogeage, survenu la veille de la date limite de dépôts des dossiers de candidature à l’élection présidentielle algérienne, restent inconnues.

Pour rappel, Bouteflika est actuellement hospitalisé à Genève, en Suisse. Les rumeurs sur la détérioration de son état de santé ne cessent d’enflammer la Toile.

Par ailleurs, depuis l’annonce officielle de la volonté de l’actuel locataire du palais d’El Mouradia de briguer un 5e mandat, plusieurs manifestations ont été organisées à travers le pays. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur colère de ce qu’ils qualifient de «mandat de trop» du chef de l’Etat sortant. Les manifestants, brandissant des banderoles et autres pancartes portant des slogans hostiles au pouvoir en place et à la candidature du Président sortant.

Les manifestations ont pris une grande ampleur, le vendredi 22 février, particulièrement dans la capitale, Alger, où c’est la première fois en presque vingt ans qu’une marche «politique» imposante y est organisée dans les rues et que les Algériens sortent simultanément dans plusieurs villes aux quatre coins du pays.

Cliquez ici pour lire l’intégralité de la lettre

S.L.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page