Le Marocain Saad Abid représentant de l’environnement aux USA

©Saad Abid

Après cinq ans d’engagement en faveur de la protection de l’environnement, le champion de surf marocain, Saad Abid, a été sélectionné par l’ambassade des Etats-Unis à Rabat pour représenter le Maroc dans le cadre du programme de leadership des visiteurs internationaux.

Ce voyage de 21 jours, entièrement financé par le gouvernement américain, se présente sous le thème : «Encourager la jeunesse pour la protection de l’environnement». Il permettra à huit participants de plusieurs pays d’explorer, d’apprendre et de partager les meilleures pratiques afin d’encourager les jeunes à prendre des mesures pour protéger l’environnement.

A travers réunions, visites, ateliers, conférences, tout en passant par Washington, Pensacola, San Francisco, Reno et Pittsburgh, Saad Abid examinera la façon dont les campagnes de promotion du recyclage et les messages de sensibilisation sont mis en œuvre. Par ailleurs, il rencontrera des entrepreneurs sociaux axés sur l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres plates-formes web pour encourager les jeunes à s’engager en faveur de la protection de l’environnement.

Saad Abid s’est fixé deux principaux objectifs au sein de cette initiative, enrichir son expérience et développer ses connaissances professionnelles en matière de protection de l’environnement. Il souhaite ensuite les faire partager au Maroc en vue de la COP22. Il espère ainsi développer, avec ses homologues américains, un réseau de réflexion sur les meilleures pratiques et sur les approches novatrices pour le changement social et la préservation de la planète.

Le programme américain sera riche en activités telles une visite d’un grand centre de recyclage avec la rencontre des dirigeants de la municipalité de San Francisco, une visite écotouristique en Floride et une réunion avec les dirigeants de Green Peace au cours de laquelle ils exposeront leurs stratégies de communication en faveur de la protection de l’environnement.

Ancien champion de surf du Maroc, Saad Abid est avant tout un aventurier dans l’âme qui n’arrête pas de repousser ses limites. Ce surfeur engagé a fondé, en 2010, l’association Bahri pour la protection du littoral marocain et l’éducation des générations futures au respect de l’environnement.

S.A.

Articles similaires

Suggestions d’articles

USA : Trump promulgue par décret un nouveau plan d’aide économique

Le président Donald Trump a promulgué samedi par décret un nouveau plan d'aide économique aux millions d'Américains impactés par la crise engendrée par la pandémie du Covid-19.