Le coronavirus fait sa première victime européenne

Un homme âgé de 78 ans est décédé vendredi soir après avoir été infecté par le nouveau coronavirus Covid-19 en Italie, où 20 cas de contamination par l’épidémie de pneumonie virale ont été recensés, a annoncé le ministre de la Santé Roberto Speranza.

Le septuagénaire était hospitalisé depuis une dizaine de jours en Vénétie, dans le nord de l’Italie, pour une maladie non liée au coronavirus, a indiqué vendredi soir le ministre de la Santé.

Adriano Trevisan, maçon retraité, était l’une des deux personnes infectées en Vénétie, tandis que cinq médecins et dix autres personnes ont également été identifiés comme porteurs du nouveau coronavirus en Lombardie. Ils fréquentaient apparemment le même bar et le même groupe d’amis.

Cette vague de contaminations a contraint les autorités italiennes à fermer plusieurs lieux publics pour une semaine dans onze villes du nord du pays. La mesure touche aussi les nombreux défilés de carnavals organisés en cette période de l’année.

Cette décision a été prise par le ministère de la Santé après qu’un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi, avec la contamination de 14 personnes dont un homme de 38 ans hospitalisé depuis mercredi.

Dans cette zone située à environ 60 km au sud-est de Milan, plus de 50.000 personnes sont en semi-confinement à domicile. En outre, 40 stades et salles de sports seront fermées aux matches de foot amateurs ainsi que les lieux de culte.

« Nous demandons en gros aux habitants de rester chez eux dans les zones touchées par l’épidémie », a recommandé le ministre de la Santé lors d’une conférence de presse à Rome avec des représentants de la région Lombardie.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Guéri du Covid-19, Abdelkader Amara quitte l’hôpital

Guéri du Covid-19, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, a quitté l’hôpital.