L’application TikTok sera bannie aux Etats-Unis si…

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que l’application de micro-vidéo chinoise TikTok sera bannie aux États-Unis s’il ne cède pas ses activités à Microsoft ou une autre entreprise d’ici le 15 septembre.

« J’ai fixé une date autour du 15 septembre, à compter de laquelle ils n’opérerons plus aux Etats-Unis », a prévenu le locataire de la Maison Blanche dans une déclaration à la pesse.

Trump avait menacé d’interdire immédiatement TikTok après s’être entretenu avec le PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui a déclaré dimanche que le géant américain de l’informatique poursuivra les discussions avec la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, pour acheter l’application aux États-Unis.

Dans un nouvel épisode de la vive tension entre Washington et Pékin, l’application chinoise à succès a fait l’objet d’un examen minutieux aux États-Unis en raison des craintes que le gouvernement chinois puisse accéder aux vastes quantités de données des utilisateurs américains.

Trump a semblé suggérer lundi, sans donner de détails, que Microsoft devrait payer le Trésor américain pour conclure l’accord. Il a également fait valoir que Microsoft devrait acheter la totalité de TikTok, pas seulement 30% de l’entreprise.

« Cela ne me dérange pas si, que ce soit Microsoft ou quelqu’un d’autre, une grande entreprise, une entreprise sûre, une entreprise très américaine, l’achète. Il est probablement plus facile d’acheter l’ensemble que d’en acheter 30% », a-t-il indiqué.

Selon le Wall Street Journal, une acquisition par Microsoft, probablement pour des milliards de dollars, serait une victoire pour TikTok et sa société mère, dont les dirigeants craignent que le gouvernement américain oblige les fabricants d’appareils à retirer l’application de leurs magasins d’applications en ligne.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Un autre pays arabe va normaliser ses relations avec Israël

L'annonce fait suite à la notification par Trump au Congrès de son intention de...