La visite de Merkel à Alger annulée à cause de la santé de Bouteflika

Angela Merkel, qui devait normalement être en Algérie ce lundi, ne va pas se rendre chez Bouteflika. Sa visite officielle a finalement été reportée à cause d’une « indisponibilité temporaire » de Bouteflika, qui souffre d’une « bronchite aiguë », indique la présidence dans un communiqué.

« Les autorités algériennes et allemandes ont convenues ce jour du report de la visite officielle que devait effectuer en Algérie la chancelière allemande », ajoute le communiqué.

« Bouteflika qui se trouve à sa résidence à Alger, est indisponible temporairement, du fait d’une bronchite aiguë »

« Le voyage de la chancelière prévu aujourd’hui et demain en Algérie n’aura pas lieu. Le gouvernement algérien a demandé à la dernière minute de reporter le voyage et la chancelière a accédé à ce souhait », a pour sa part déclaré la partie allemande, citée par l’AFP.

« Le report de la visite d’Angela Merkel montre que le gouvernement algérien est confronté à des problèmes sérieux », a noté Rachid Tlemçani professeur de Sciences politiques à l’université d’Alger, dans une déclaration à l’AFP.

Il pense que « la situation du pays devient ingérable à cause de l’état de santé du président…Après l’annulation de cette visite pour une raison médicale, il sera difficile à ses partisans de vendre l’idée d’un 5e mandat ».

Depuis l’AVC de Bouteflika en 2013, ses opposants évoquent régulièrement une « vacance de pouvoir » à la tête de l’État algérien.

Élu pour la première fois en 1999, Bouteflika, qui se déplace en fauteuil  roulant, en est à son quatrième mandat. Il aura 80 ans le 2 mars prochain.

M.D. (avec AFP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page