La Russie interdit Facebook et Instagram

Les réseaux sociaux américains Facebook et Instagram ont été interdits en Russie car menant des activités « extrémistes », a indiqué ce lundi un tribunal de Moscou.

« Le tribunal a satisfait une action en justice déposée par le premier procureur général adjoint contre la société holding Meta Platforms Inc. portant sur l’interdiction de ses activités sur le territoire russe », a précisé la cour dans un message sur Telegram.

Les réseaux sociaux gérés par Meta sont « interdits pour cause d’activité extrémiste », a ajouté le tribunal.

Meta est la maison-mère de Facebook et Instagram, mais aussi de l’application de messagerie WhatsApp, qui, elle, n’est pas concernée par cette décision car le tribunal a jugé qu’elle ne servait pas de moyen de « diffusion publique d’informations ».

Le 11 mars, le Parquet russe avait demandé de classer Meta comme organisation « extrémiste », mesure ouvrant la voie à l’interdiction de toutes ses activités en Russie.

Cette demande faisait suite à la décision de la maison-mère de Facebook et d’Instagram d’assouplir son règlement quant aux messages violents contre l’armée et les dirigeants russes, en lien avec le conflit entre Moscou et Kiev.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page