La photo de « la haine » remporte le 1er prix du plus prestigieux concours de photo-journalisme

C’est l’image de l’assassin de l’ambassadeur russe en Turquie, du photographe turc Burhan Ozbilici, qui a remporté le premier prix du plus prestigieux concours de photo-journalisme, ont annoncé les organisateurs de World Press Photo. 

Selon l’AFP, « les juges ont salué le courage du journaliste de l’agence Associated Press, qui a pris cette photo le 19 décembre alors que Mevlüt Mert Altintas, un policier âgé de 22 ans qui n’était pas de service, tirait neuf balles sur l’ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov ».

« C’était une décision très, très difficile, mais à la fin, nous avions le sentiment que l’image de l’année était une image explosive qui témoignait vraiment de la haine de notre époque », a déclaré Mary F. Calvert, membre du jury, dans un communiqué.

Cette image « a marqué un moment important dans l’histoire de la Turquie », a expliqué à l’AFP Burhan Ozbilici. « Donc là, je devais faire mon travail. En tant que journaliste, je ne pouvais pas partir pour sauver ma peau ».

Plus de 5.000 photographes issus de 125 pays ont soumis quelque 80.000 images au jury. Parmi eux, 45 ont été récompensés dans huit catégories différentes.

haine-turqie


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page