La France veut doubler ses établissements scolaires à l’étranger

C’est Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, actuellement en visite à Abu Dhabi, qui a fait cette annonce. La France veut doubler d’ici 2022 les effectifs des établissements scolaires français dans le monde, qui comptent plus de 350.000 élèves.

« Il nous faut trouver les conditions d’un développement plus ambitieux…Emmanuel Macron m’a demandé de doubler les effectifs », a affirmé le ministre, à Abu Dhabi. La France est en train de « travailler pour répondre à la formidable demande de français et de France ».

Un projet sera proposé « avant la fin de cette année » et il faut consolider le modèle des lycées français », a-t-il conclut.

Pour Emmanuel Macron, les lycées français à l’étranger représentent “la colonne vertébrale” de l’enseignement du français. “Ce réseau sera consolidé et dynamisé”, a-t-il souligné, dans l’objectif de répondre à la demande croissante d’enseignement français à l’étranger. Le président français avait évoqué la possibilité de développer les pôles régionaux de formation et d’en créer de nouveaux. Il a pris l’exemple du Mexique qui forme les nouveaux enseignants.

Rappelons que dans les établissements de l’AEFE au Maroc, la rentrée prochaine s’annonce d’ores et déjà difficile. Plusieurs postes de titulaires et de conseillers pédagogiques ne seront pas renouvelés. Plusieurs matières telles que les mathématiques, l’histoire-géographie, le français, l’économie-gestion sont touchées. A cela s’ajoutent des décisions en matière salariale que la plupart des enseignants contestent. La dynamisation évoquée par Macron va-t-elle calmer la colère dans les lycées français du royaume?

Soufiane Laraki


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page