La France impose une quarantaine aux voyageurs en provenance de ces pays

La France va instaurer une quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud, afin de faire face aux variants du Covid-19, a annoncé ce samedi soir Matignon.

Il s’agit d’une quarantaine de dix jours qui s’explique par la « propagation non maîtrisée du virus dans certains pays et […] de plusieurs variants », a souligné la même source dans un communiqué, relayé par les médias.

Les vols avec l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud sont maintenus, contrairement au Brésil, pays avec lequel la France a suspendu les liaisons aériennes depuis mardi pour limiter la propagation du variant local.

Les voyageurs en provenance de ces quatre pays devront désormais se soumettre à un isolement de 10 jours et risquent de se voir infliger une lourde amende en cas de non-respect de la quarantaine et des autres restrictions.

Matignon explique que seuls « les ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et les ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France » seront autorisés désormais à venir en France, alors que le dispositif de test avant l’embarquement sera renforcé avec l’obligation de produire un test PCR négatif de moins de 36h ou un PCR négatif de moins de 72h accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24h.

De même, la réalisation d’un test antigénique sera rendue systématique à l’arrivée en France, avant de quitter l’aéroport, explique-t-on, notant que des contrôles du respect de la quarantaine seront également « effectués au domicile par la police ou la gendarmerie nationales ».

M.S. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page