La date de l’Aïd el-Fitr 2020 en Europe

Aïd el-Fitr sera célébré, ce dimanche, par la communauté musulmane d’Europe, ont annoncé les instances chargées de la gestion du culte islamique dans différents pays européens.

Ces instances religieuses n’ont pas manqué d’exhorter, à cette occasion, les Musulmans à s’abstenir d’organiser des événements pour l’Aïd el-Fitr dans les mosquées, en raison de l’interdiction des rassemblements de masse, décidée par les autorités dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.

La communauté musulmane d’Europe est estimée à plus de 26 millions.

L’Aid el-Fitr intervient dans un contexte bien particulier cette année suite à la pandémie du nouveau coronavirus qui a obligé différents pays touchés à imposer des mesures sanitaires strictes et un confinement afin d’endiguer la propagation du virus.

Le mois de Ramadan qui s’achève a eu lieu, dans le même contexte. Les lieux de cultes sont restés fermés et les Musulmans ont été appelés à prier chez eux.

Ces restrictions sanitaires strictes ont été soutenues par l’ensemble des autorités religieuses dans différents pays européens qui ont adopté des mesures pour entretenir le contact avec les fidèles, à travers notamment des conférences et des émissions religieuses via internet et les réseaux sociaux.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: la Grèce ouvre ses frontières à 29 pays

Le ministère hellénique du Tourisme a publié, vendredi, une liste de 29 pays pour lesquels les frontières de la Grèce seront "ouvertes" à partir du 15 juin, avec des vols autorisés à atterrir à Athènes et à Thessalonique au nord du pays.