Joe Biden dit « ne pas regretter » sa décision de quitter l’Afghanistan

Le président américain, Joe Biden a fermement défendu lundi sa décision de retirer les troupes US de l’Afghanistan, affirmant qu’il n’y aurait jamais eu de « bon moment pour quitter » ce pays.

« Nous avions une vision claire des risques, nous avons prévu toutes les éventualités. Mais j’ai toujours promis au peuple américain d’être franc avec vous. La vérité, c’est que tout cela s’est déroulé plus rapidement que nous l’avions prévu », a reconnu Biden dans un discours à la Maison Blanche.

L’administration Biden a été vivement critiquée pour sa réponse à l’effondrement rapide de l’Afghanistan et au chaos de l’opération d’évacuation du personnel américain et des ressortissants afghans ayant soutenu les Etats-Unis au cours des deux dernières décennies. Les vols d’évacuation ont été suspendus lundi après que des milliers d’Afghans ont pris d’assaut la piste de l’aéroport international de Kaboul pour tenter de fuir le pays.

« Les troupes américaines ne peuvent pas et ne doivent pas se battre et mourir dans une guerre que les forces afghanes ne sont pas prêtes à mener elles-mêmes », a martelé le président américain, qui a répété qu’il ne voulait pas léguer la guerre d’Afghanistan à son successeur.

Evoquant notamment la guerre du Vietnam, le locataire de la Maison Blanche a souligné qu’il ne voulait pas non plus répéter « les erreurs que nous avons commises dans le passé ».

« L’erreur de rester et de combattre indéfiniment dans un conflit qui n’est pas dans l’intérêt national des États-Unis, de s’engager dans une guerre civile dans un pays étranger, de tenter de refaire un pays par les déploiements militaires sans fin de la force américaine », a-t-il expliqué.

Biden a indiqué qu’il avait ordonné le déploiement de 6.000 soldats pour aider à évacuer les ressortissants américains et leurs alliés afghans du pays au cours des prochains jours, avertissant que toute attaque contre les forces américaines de la part des talibans déclencherait une réponse armée décisive la part des Etats-Unis.

F.A.


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page