Israël: il offre 50% de rabais aux Juifs et Arabes qui mangent ensemble

israel

Un restaurateur Juif israélien contribue à sa mesure à une coexistence pacifique en offrant un rabais de 50 % aux clients Juifs et Arabes qui s’attablent ensemble pour déguster son houmous (purée de pois chiches).

Kobi Tzafrir dirige un petit restaurant spécialisé dans ce plat très populaire, à Kfar Vitkin, au nord de Tel-Aviv. Il veut encourager le vivre-ensemble entre Juifs et Arabes.

Malgré le scepticisme de nombreux Palestiniens, Arabes et Juifs israéliens, Kobi Tzafir persiste et signe : «J’ai entendu et vu beaucoup de choses cruelles de la part aussi bien des Arabes que de Juifs dans les circonstances difficiles actuelles. J’ai constaté le stress et la tension. Mais je crois que nous devons vivre ensemble.» Selon lui, plusieurs clients ont déjà profité de sa promotion.

Des Arabes israéliens ont eux aussi tenté d’apporter leur contribution.

Dans la vieille ville de Saint-Jean-d’Acre, dans le nord d’Israël, les propriétaires du restaurant Al Marsa, Moussa Alaa et Marwan Sawaed ont invité les patrons d’un restaurant juif voisin à un dîner.

«Saint-Jean-d’Acre est une ville mixte et la situation dans le pays affecte aussi bien les Arabes que les Juifs», explique Marwan Sawaed à l’AFP.

«Les Arabes vont avec les Arabes et les Juifs avec les Juifs et cela affecte Saint-Jean- d’Acre», déplore-t-il.

«Nous devons vivre ensemble pour trouver une solution. S’asseoir autour d’une table, manger et parler de façon civilisée sont les meilleurs moyens de vivre ensemble», souligne le restaurateur.

(Avec AFP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page