Des hommes en hijab pour soutenir les femmes (photos et vidéos)

En Iran, des hommes choisissent d’être photographiés la tête couverte d’un hijab pour dénoncer l’obligation faite aux femmes de porter ce voile. Leurs portraits sont publiés sur les réseaux sociaux.

« Est-ce que beaucoup d’entre vous estiment que voir un homme voilé est humiliant pour les hommes ? Je suis iranien et voici une photo de moi portant le voile. Beaucoup d’entre vous estiment que voir un homme voilé est humiliant pour les hommes. Si c’est une humiliation pour les hommes, que penser de ces millions de femmes forcées de le porter ? », peut-on lire sur Facebook.

La page Facebook « My Stealthy Freedom » (Ma liberté furtive) est suivie par plus d’un million de personnes et a été créée en 2014 par la journaliste et militante en exil Masih Alinejad. Son but: dénoncer le port obligatoire du voile dans la République islamique, en vigueur depuis la révolution de 1979.

« Depuis des années, de l’enfance à l’âge adulte, on nous a forcées à porter le hijab obligatoire et pendant toutes ces années nous avons du subir la perte de notre dignité. Beaucoup d’hommes se sont habitués à voir les femmes sous le hijab obligatoire tous les jours et pensent que c’est normal. Mais pour des millions d’Iraniennes ce hijab obligatoire est une insulte à leur dignité », dénonce Masih Alinejad.

En Iran, les femmes qui ne respectent pas l’obligation de se voiler risquent des amendes et la prison.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page