Intempéries en France: cinq départements en alerte orange

Cinq départements du sud-est de France ont été placés en alerte orange aux orages et pluie-inondation pour vendredi et samedi, en raison du passage d’un épisode méditerranéen intense, a annoncé « Météo France ».

Cette alerte concerne le Var, le Gard, l’Hérault, la Lozère et l’Ardèche, note vendredi « Météo France », soulignant que « des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger ».

Une dépression se décalant sur l’Espagne va apporter de très fortes précipitations sur le pourtour méditerranéen et les Cévennes. Sur les deux jours, il pourra tomber l’équivalent d’1 à 2 mois de précipitations habituelles par endroit, prévient la même source.

L’épisode méditerranéen, qui devrait débuter vendredi à partir de 16H00 et prendre fin dimanche à mi-nuit « au plus tôt », va nécessiter « un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée », précise-t-on.

« Météo France » prévoit des cumuls pluviométriques allant de 120 à 200 mm voire « un peu plus » parfois accompagnés de grêles et de fortes rafales de vent de 80 à 100 km/h, qui pourront également donner lieu à des phénomènes tourbillonnaires près des côtes.

IT

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps prévu ce samedi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du samedi 11 juillet 2020, établies par la Direction générale de la météorologie.