Fusillade au Texas. Biden: « Quand pour l’amour de Dieu allons-nous affronter le lobby des armes? »

Réagissant à la fusillade ayant coûté la vie à 21 personnes dont 18 enfants dans une école primaire au Texas, le président américain Joe Biden a souligné, mardi soir à Washington, qu’il est grand temps d’agir face aux armes à feu aux Etats-Unis.

Biden, qui vient de regagner la capitale fédérale américaine après une tournée de cinq jours en Asie, s’est demandé, dans un bref discours, depuis la Maison Blanche: « Quand pour l’amour de Dieu allons-nous affronter le lobby des armes? ».

« Il est temps de transformer la douleur en action » pour restreindre la possession des armés à feu dans le pays, a-t-il souligné, en se disant « écoeuré et fatigué » par un énième drame causé par les armes à feu.

Au moins 18 enfants et trois adultes ont été tués lors de cette fusillade survenue mardi après-midi dans l’enceinte d’une école primaire de la ville d’Uvalde au Texas.

Lors d’une conférence de presse, le gouverneur du Texas, Greg Abbott a fait savoir que l’assaillant, un jeune de 18 ans du nom de Salvador Ramos, a été tué par la police, ajoutant que le tueur est un étudiant qui fréquentait un lycée proche de l’école primaire où il a commis son crime.

La fusillade au Texas survient moins de deux semaines après qu’un tireur ait ouvert le feu dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York, tuant 10 clients et employés noirs dans ce que les autorités ont décrit comme un crime haineux.

Les fusillades restent un fléau récurrent aux États-Unis, faisant de nombreuses victimes dans un pays où le droit de posséder des armes est garanti par la Constitution. Selon les observateurs, la criminalité par armes à feu est en augmentation dans les grandes villes comme New York, Chicago, Miami ou San Francisco, notamment depuis la pandémie de 2020.

UK


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page