France: le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

Le Premier ministre français Jean Castex a annoncé, jeudi, que le port du masque deviendra obligatoire dans les lieux publics clos dès « la semaine prochaine », afin de parer à tout risque de reprise de l’épidémie de Coronavirus.

Cette mesure devait initialement entrer en vigueur à partir du 1er août prochain, comme annoncé par le Président Emmanuel Macron lors d’un entretien télévisé à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet. Mais le décret encadrant cette mesure entrera en vigueur « la semaine prochaine », a annoncé, devant le Sénat, le chef du gouvernement français, qui a affirmé avoir entendu et compris les voix qui considèrent que l’échéance du 1er août était trop tardive.

« Nous envisagions l’entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août. J’ai entendu et compris que cette échéance apparaissait tardive ». De ce fait, le port du masque sera « obligatoire dans les lieux publics clos dès « la semaine prochaine » », a-t-il déclaré.

Récemment plusieurs médecins ont appelé le gouvernement à rendre obligatoire « sans tarder » le port du masque dans les espaces clos.

Ce jeudi, le ministre de la Santé, Olivier Véran a appelé les Français à la vigilance face aux signes de reprise de l’épidémie de Covid-19. Des « signaux faibles de reprise » de l’épidémie sont signalés dans des hôpitaux parisiens, a averti le ministre dans des déclarations relayées par les médias du pays. Il s’agit d’indicateurs « non pas inquiétants, mais d’attention particulière » de reprise, comme le nombre d’appels à SOS Médecins, au Samu et d’admissions à l’hôpital, a-t-il indiqué.

L’épidémie liée au nouveau coronavirus a fait 30.120 morts en France, selon le dernier bilan des autorités sanitaires.

S.L. (avec MAP)




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page