France: le ministre de la Santé testé positif au Covid

Le ministre de la Santé français, Olivier Véran, a annoncé, jeudi, avoir été testé positif au Covid-19, alors que le pays subit une déferlante du variant Omicron.

“Je viens d’être testé positif au Covid. En conséquence, je me mets à l’isolement et continue d’assurer mes fonctions à distance”, a écrit le ministre sur Twitter.

Selon les médias, qui citent Matigon, Olivier Véran devrait participer, ce jeudi via visioconférence, à une rencontre du chef du gouvernement Jean Castex et du ministre de l’éducation national Jean-Michel Blanquer, avec les syndicats des personnels de l’éducation qui observent une grève pour protester contre le protocole sanitaire dans les écoles

« Comme le protocole le veut, étant vacciné trois doses, il respectera un isolement et continuera à travailler depuis les quartiers privés de son ministère, où il réside », selon les services du ministère de la Santé.

Selon son entourage, Olivier Véran, présent mercredi dans la matinée au Conseil des ministres, avait été averti dans l’après-midi être cas contact via l’application Tous Anti Covid et avait subi un premier test négatif.

« Compte tenu de l’apparition de symptômes légers ce midi, il s’est à nouveau testé, positif cette fois. Il a confirmé son autotest par un test antigénique positif également », a indiqué l’entourage du ministre, cité par la presse.

La contamination de M. Véran intervient quelques jours après celles de la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, et du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, testés positifs en début du mois.

L’annonce de l’infection du ministre de la Santé intervient alors que le pays connaît une 5ème vague épidémique fulgurante marquée par une flambée des cas du variant Omicron et des records de contaminations quotidiens ayant dépassé les 300.000 cas ces derniers jours.

Par le passé, plusieurs hauts responsables français ont été infectés par le Covid-19 notamment le président Emmanuel Macron, le chef du gouvernement Jean Castex et nombre de ministres.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page