France: la grosse bourde d’un centre de vaccination anti-Covid

Cent quarante patients venus se faire vacciner contre la Covid-19 mardi dans un centre de vaccination du Nord-est de la France ont reçu par erreur une injection de sérum physiologique au lieu d’une dose de vaccin Pfizer/BioNTech, sans conséquence pour leur santé, rapportent ce samedi les médias locaux.

« Mardi après-midi, 140 personnes ont reçu une injection composée uniquement de sérum physiologique » dans le centre de vaccination d’Epernay, a indiqué le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims (Nord-Est).

Cette injection est « sans conséquence pour la santé, cependant, leur parcours vaccinal reste incomplet », explique le CHU dans un communiqué.

C’est pour cette raison que les 140 patients ont été contactés dès jeudi par le personnel du centre de vaccination, « pour les informer et leur proposer un nouveau rendez-vous vendredi 23 ou mercredi 28 avril ».

Selon l’hôpital qui n’apporte pas de précisions sur la nature de cette erreur, « une analyse des causes qui ont conduit à cette erreur a été menée », a été menée mercredi matin,  » immédiatement » après la constatation de l’incident.

De même, « une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes de sécurité ».

Selon la presse locale, une erreur humaine serait à l’origine de l’incident: un plateau contenant les doses aurait été envoyé aux professionnels chargés des injections sans avoir été finalisé.

AJ


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page