France : la configuration du nouveau gouvernement bientôt dévoilée

La configuration du nouveau gouvernement français dirigé par le nouveau premier ministre, Jean Castex, pourrait être dévoilée « probablement demain matin », a déclaré dimanche le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand.

M. Ferrand qui était l’invité de l’émission « Dimanche en Politique » sur la chaîne « France 3 », a également évoqué la possibilité d’un report de la déclaration de politique générale du Jean Castex « après le 14 juillet » ainsi que l’allocution du président Emmanuel Macron prévue autour de cette date.

Pour sa part, la chaîne d’information en continu « BFMTV », qui cite une source de l’Elysée, a indiqué que le premier ministre et le président de la république doivent se revoir en fin d’après-midi.

Castex avait été reçu samedi par M. Macron, au lendemain de sa nomination premier ministre, avant d’effectuer son premier déplacement à l’intérieur du pays en tant que chef du gouvernement.

MM. Castex et Macron « travaillent sur une liste d’une vingtaine de ministres et ministres délégués », ajoute la même source, notant que l’objectif est « de parvenir à une annonce lundi dans la journée ».

« A ce stade, la liste n’est pas encore stabilisée », relève-t-on de même source.

Jean Castex doit en outre recevoir lundi soir députés et sénateurs de la majorité, selon une source parlementaire citée par les médias.

Toujours selon les médias de l’hexagone, la configuration du nouveau gouvernement devrait intervenir avant mercredi prochain, date de la tenue du prochain conseil des ministres.

Jean Castex (55 ans), haut fonctionnaire peu connu des Français avant que le président Macron ne le charge début avril de concevoir une stratégie de déconfinement du pays dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus, a été nommé vendredi premier ministre en remplacement d’Edouard Philippe, qui avait présenté la démission de son gouvernement plus tôt dans la journée.

Le nouveau premier ministre français avait affirmé, vendredi, que la relance de l’économie du pays fortement impactée par la crise du Covid-19, sera « une priorité ».

« Le plan de relance est ma priorité en investissant dans les secteurs d’avenir comme l’écologie. Le dialogue social sera la méthode », avait déclaré le nouveau chef du gouvernement, suite à la cérémonie de passation avec son prédécesseur.

IT

Articles similaires

Suggestions d’articles

France: une nouvelle canicule attendue à partir de jeudi

Un nouvel épisode de très fortes chaleurs est attendu à partir de ce jeudi sur plusieurs régions de la France métropolitaine, selon les prévisions de l'agence météorologique Météo-France.