France: AstraZeneca réduit largement ses livraisons de vaccin

Le laboratoire britannique AstraZeneca livrera à la France 4,6 millions de doses de son vaccin anti-Covid d’ici fin mars, soit moitié moins que prévu, rapportent mercredi les médias locaux qui citent le ministère de la Santé.

Le retard de livraison annoncé vendredi dernier par ce laboratoire se traduira ainsi par un approvisionnement réduit de moitié jusqu’au printemps, relève la presse locale, ajoutant que sur les 17,5 millions de doses de décembre à mars prévus par le contrat initial, la France ne devrait recevoir que 9 millions courant février et mars.

Le gouvernement français « traitera avec l’Union européenne pour demander des explications à AstraZeneca », a indiqué le ministère de la Santé.

« Tout l’objet de (ces) contrats était de financer en amont le démarrage de la production », rappelle le ministère, ajoutant que « l’entreprise aurait dû démarrer la production dès qu’elle le pouvait » et « mettre en stock des vaccins pour commencer à nous les livrer une fois (l’autorisation) reçue ».

Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait appelé lundi le laboratoire britannique à honorer les contrats et conditions prévus dans l’accord de précommande ».

Afin d’endiguer la pandémie, la France place de grands espoirs dans sa campagne de vaccination qui a démarré le 26 décembre dernier. Jusqu’au 26 janvier, le pays a vacciné 1.184.000 personnes. Le gouvernement assure avoir pré-commandé 200 millions de doses de vaccins auprès de différents laboratoires.

Toutefois, ces retards de livraisons risquent de compromettre sérieusement cette campagne, alors que la pandémie ne fléchit pas et plusieurs cas des variants britannique et sud-africain du Covid-19 ont été détectés dans le pays.

A cela s’ajoute l’annonce cette semaine par l’Institut Pasteur d’avoir arrêté le développement de son principal projet de vaccin anti-Covid à base du vaccin contre la rougeole.

S.L. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page