Forbes: pourquoi il faut arrêter d’utiliser Facebook Messenger

Après avoir suscité une polémique sur les nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, la société Facebook continue à être au cœur du débat sur la protection de la vie privée sur internet, et cette fois-ci, à cause de l’application Messenger.

L’annonce des nouvelles politique Whatsapp a suscité une vague de défiance vis-à-vis de cette application. Plusieurs utilisateurs ont depuis préféré se tourner vers des applications plus respectueuses de la vie privée, comme Signal ou Telegram. Toutefois, la revue américaine Forbes met en garde contre une application plus dangereuse : Messenger.

Selon Zak Doffman, expert en cybersécurité chez Forbes, Messenger est l’une des rares applications de messagerie à ne pas être cryptée de bout en bout. « Le cryptage est essentiel pour la sécurité et la confidentialité de vos informations », déclare le journaliste. Celui-ci qui signale, par ailleurs, que Facebook  a admis avoir accédé aux messages de ses utilisateurs et à ce qu’ils partagent, et même d’avoir téléchargé des documents privés.

L’expert dénonce également le discours contradictoire de Facebook. Ce dernier prône la protection de la vie privée, mais dispose d’une véritable machine d’exploration de données qui peut même s’étendre au-delà de sa plateforme. « Si vous utilisez une plateforme Facebook et que vos données sont transmises via les serveurs de Facebook sans cryptage de bout en bout, ces données peuvent être surveillées, exploitées et collectées. Même si vous interdisez à Facebook de suivre vos informations, il trouvera un moyen de récupérer les données », a-t-il indiqué.

Doffman conclut que le seul moyen de protéger ses données privées est d’arrêter d’utiliser Facebook Messenger. « Les internautes sont devant une équation simple : si vous valorisez la sécurité et la confidentialité, arrêtez d’utiliser Facebook Messenger et passez à une alternative avec un cryptage de bout en bout » a-t-il conclu.

M.F.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page